Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Take on helicopters

Guide de survie sur Chernarus - Day Z (guide débutant)

Sep 25 2017, Written by:

Guide de survie sur Chernarus - Day Z (guide débutant)

Guide de survie - Day Z

Vous avez essayé Day Z mais vous semblez perdu sans savoir quoi faire ou vous n'avez pas encore eu la chance de tester le mod Day Z.

Voici un petit guide qui vous permettra de débuter et de commencer à jouer dans Day Z.

Tout d'abord, rappelez-vous que Day Z est actuellement en alpha et contient encore de nombreux bugs.

Les commandes importantes

Pour ceux qui jouent déjà à Arma 2 vous n'aurez aucun souci pour les touches, pour les autres voici les principales touches qui vous éviteront de chercher après une touche avec des zombies à votre course.

- SHIFT gauche enfoncé : marcher

- SHIFTx2 gauche : Alterner courir/marcher

- W : pour s'allonger (vous sera très utile)

- X : pour être en position accroupie

- C : Position debout

- B : Jumelle

- G : Accès à votre inventaire (aussi pour ramasser les objets par terre)

- ALT enfoncé + déplacement de la souris = pour déplacer votre caméra sans déplacer la position de votre joueur, très important pour regarder les horizons tout en courant.

- Enter pavé numérique : Passer de vue première personne/ troisième personne.

- 0 (pav num) : être en vue mire

- touche + et - (pav numérique) : Zoomer

- Entrer : touche d'interaction, pour par exemple monter à l’échelle, ramasser une hache, monter dans un véhicule, ect

- R : Recharger

- K : boussole (il faut avoir une boussole)

- O : Horloge pour voir l'heure (il faut avoir une montre)

- V : enjamber une rambarde

- N : passer en vision nocturne (il faut en avoir une)

- F : permets de switcher entre votre arme, vos grenades, vos torches, ect

Arrivé sur Chernarus

Assez déroutant au début, vous débarquez sur une plage, sans arme, sans nourriture, sans eau, en clair rien à part un sac à dos vide, votre bandage et votre painkiller.

Voici l'important de faire au début :

- Quand vous apparaissez regardé en bas à droite pour voir vers quelle ville vous vous situez. (voir image)

Guide de survie sur Chernarus - Day Z (guide débutant)

- Vous rendre dans une ville près de la plage, plus la ville est grande (surtout Chernogorsk et Elektrozavodsk) plus vous aurez la chance (ou pas) de rencontrer des autres joueurs, mais par contre les bâtiments à fouiller seront plus nombreux et donc les objets à trouver également.

- Trouver des boissons et de la nourriture (indispensable pour survivre)

- Trouver une première arme pour vous défendre des zombies et des joueurs

- Trouvez un sac à dos de plus grosse taille pour pouvoir stocker plus d'objets

- Trouver une boussole, hache, allumette et un couteau de chasse (très important pour facilité l'exploration dans les terres).

- Visiter un hôpital pour faire le plein de matériels médicaux (description plus loin dans l'article)

- S'aventurer dans l'intérieur de l'île, visiter les tours de chasse et à l'aéroport international pour y trouver des armes de plus gros calibre (attention le lieu le plus fréquenté par les joueurs).

Ensuite, à vous de faire ce que bon vous semble en fonction de votre façon de jouer, par exemple partir à la recherche de carcasse d'hélicoptères pour trouver des armes puissantes, ou combattre les autres joueurs à l'aéroport international ou dans les grosses villes de la plage (Cherno et Elektro).

Guide de survie sur Chernarus - Day Z (guide débutant)

Le plus gros danger dans Day Z n’est pas les zombies, mais bien les joueurs qui pour la plupart n'hésiteront pas à vous tuer à la moindre occasion pour récupérer votre matériel ou soit par peur de se faire tuer.

Oubliez pas que si vous mourez dans Day Z vous perdez tout ! Vous recommencerez sur la plage de Chernarus avec un nouveau personnage et donc sans vos objets.

Les zombies

Pour tuer les zombies, les armes les plus faibles tuent les zombies en 3-4 balles dans le corps ou 1 balle dans la tête (makarov) par la suite vous verrez que la plupart des armes tuent les zombies en un seul coup.

Par contre attention à user de votre arme en pleine ville, car bien entendu les autres joueurs entendront vos coups de feu et se mettront à votre poursuite !

Techniques pour arrêter que les zombies arrêtent de vous poursuivre :

- La plus simple et la plus dangereuse, simplement vous retournez et abattre le(s) zombie(s), par contre vous serez forcément touché par l'un d'eux et donc un risque de saignement et de blessures.

- Traversez les bâtiments des villes, les zombies ne savent pas courir à l'intérieur des bâtiments, donc courrez simplement dans l'un d'entre eux et ressortez pas l'autre côté, dans 90% des cas le zombie aura arrêté de vous poursuivre.

- courir en pente, les zombies ne savent pas courir dans une grande pente, cela permet de les distancés ou des les abattres, car ils ne seront pas en état de courir.

Les objets

Les médicaments

- Bandage : très courant et fréquemment utilisé, permet de stopper les hémorragies. Vous pouvez avoir des hémorragies en vous faisant attaquer par des zombies. Toujours en avoir au moins 3 sur vous

- Painkillers : très courant également, il vous permet de vous soigner quand vous souffrez de tremblement lié à un combat contre des zombies ou des joueurs.

- Heat Pack : très courant. permet de remonter la température du corps, totalement inutile pour l'instant ma température n'a jamais descendu

- Morphine Auto-injector : élément plus rare, trouvable en quantité dans les hôpitaux. Permets de soigner les os cassés lors d'une chute ou d'une attaque de zombies. Un os cassé équivaut à ramper et donc une mort où si vous avez énormément de patience.

- Epi-pen : élément rare également, utilisable uniquement par un autre joueur, permet de réveiller un joueur qui est tombé dans le coma (le sablier). Le coma est provoqué par une blessure grave ou un niveau de sang inférieur à +-5000.

- Blood bag : utilisable également par un autre joueur aussi et rare également, permet de remettre votre santé à 100%.

- Antibiotics : Objet très très rare. Soigne l'infection que vous pouvez avoir en vous faisant attaquer par un zombie ou par un autre joueur déjà infecté, mais également si votre température diminue à 34.

Les outils

les outils sont les éléments indispensables à pouvoir survivre en dehors des villes et vous orienter.

- Hache : permets de couper du bois dans une forêt. peut également être utilisé comme arme principal (il suffit de cliquer droit dessus).

- Des Allumettes : permets d'allumer le feu pour y cuire les morceaux de viande (rends 800 de blood).

- Couteau de chasse : permets de découper les carcasses des animaux pour y récupérer les morceaux de viande.

- Toolbox : permets de démonter les barbelés, sacs de sable et autres objets posés par les joueurs.

- Bousolle : vous permet de vous orientez en affichant le nord.

- Horloge : vous permet de voir l'heure (sans blague !) pour voir si la nuit approche ou non.

- Entrenching tool : permet de fabriquer de bac de sables pour votre protection.

- Gourde : permets de boire et de la remplir dans des points d'eau.

- Jumelle : permets de voir à distance.

Les indicateurs

Guide de survie sur Chernarus - Day Z (guide débutant)

1. Les informations concernant votre personnage

  • Le nombre de zombies tués

  • Le nombre de headshots

  • Le nombre de meurtres commis

  • Le nombre de bandits tués (personne ayant commis des meurtres)

  • le nombre restant de votre sang (12000 max)

  • Zombies vivants/totaux (en fonction du nombre de joueurs connectés et où ils se situent)

  • Votre température (42 C max)

  • Le nom de votre joueur

2.

  • L'oreille signifie le bruit que vous faites, en fonction de votre position (debout, accroupis, allongés) si vous courez ou non et sur quelle matière vous courrez (vous ferez plus de bruit sur du bitume que sur de la terre).

  • L'oeil signifie la distance à la quel vous êtes visibles, comme pour l'oreille cela dépend de votre position, si vous courez, et également si vous êtes à découvert ou si vous êtes dans une forêt.

3. Logo de votre température (pas important pour l'instant)

4. Logo de votre état de soif, quand cela devient rouge vif il est impératif de boire, quand ça se met à clignoter c'est que vous commencez à mourir de soif et donc perdez de la vie (du blood) il est inutile de boire avant que ça devienne rouge vif à part si vous avez trop de boissons bien sûres.

5. Logo de votre état d'hémorragie, en effet si des zombies ou des joueurs vous attaque il est possible que saignez, la goute deviendra rouge avec un + à l'intérieur qui commencera à clignoter. il est impératif d'utiliser un bandage très rapidement sinon vous perdrez continuellement du sang jusqu'à l'évanouissement et puis la mort.

6. Votre état de faim, comme pour la soif il est impératif de manger quand il devient rouge vif.

Les véhicules

Dans Day Z, vous pourrez rencontrer des véhicules, bateau, bus, moto, quad, vélo, voiture et même des hélicoptères. Bien qu'ils soient rares, les trouver est une chose, pouvoir les conduire est une autre.

En effet, la plupart du temps les véhicules seront pas en état des conduire, il vous faudra les réparer. Pour cela, vous devrez trouver des pièces, des roues, un moteur, de l'essence et autres pièces qui composent le véhicule afin de pouvoir avoir une chance de conduire un véhicule.

Par contre, les pièces de véhicules prennent de la place dans votre inventaire et donc vous devrez sacrifier d'autres objets pouvant être utiles au profit d'un véhicule.

Les véhicules ont l'avantage de pouvoir stocké du matériel et armes (un vélo bien sûr ne peut pas stocker de matériel...) et vous procureront de la vitesse de déplacement pour visiter les différentes zones de Chernarus.

Le désavantage c'est que vous serez beaucoup plus visible et le bruit du véhicule sera un risque contre les autres joueurs qui n'hésiteront pas à vous descendre pour récupérer votre denrée rare.

Guide de survie sur Chernarus - Day Z (guide débutant)

Multijoueur et sauvegarde

Day Z est un mod uniquement multijoueur. Vous aurez à votre disposition plusieurs serveurs.

Concernant la sauvegarde de votre personnage et son matériel, ne vous inquiétez pas.

Les données de votre personnage sont sauvegardées sur le serveur principal de Day Z. donc si vous changez de serveur votre personnage sera bien restauré sur celui-ci (et aussi bien ses blessures...)

Par contre, les véhicules et tentes sauvegardés sur un serveur seront uniques à celui-ci. Donc si vous changez de vos données seront perdues

Liens utiles

http://forum.swisscraft.eu/dayz/index.html : Map très pratique pour vous orienter surtout quand vous avez une boussole, sinon avec le levé / couché du soleil.

http://dayzwiki.com/wiki/index.php?title=Main_Page : Wiki officiel de Day Z

Partager cette page